Ajuster la taille d'écriture
A+
A-
BRIDOUX SANTÉ
100% Sécurisé
BRIDOUX SANTE - Vente de matériel médical
Vous avez besoin d'aide pour vos déplacements ? La première réponse est la canne de marche. Alors, une canne, oui, mais laquelle ?

En effet, l'offre aujourd'hui est très large et il existe de multiples cannes de marche qui allient sécurité et esthétique. Pour bien choisir votre canne, cet article vous explique les éléments qui constituent la canne (et qui peuvent influencer votre choix) et vous présente les différents types de cannes les plus courants présents sur le marché.

Quels sont les différents types de cannes et laquelle choisir ?


  • La canne de marche simple : généralement en bois ou en aluminium, c'est la canne de marche classique, constituée d'un bâton équipé d'une poignée qui permet l'appui. Elle peut éventuellement être pliante. Lorsqu'elle est en aluminium, la canne de marche est régable en hauteur. En bois, elle sera sciée à la bonne hauteur de manière définitive. Ce type de canne convient aux personnes qui ont besoin de sécuriser leurs déplacements ou de soulager un membre affaibli ou douloureux. Attention, elle ne permet pas de porter tout le poids du corps, comme dans le cas d'une jambe cassée par exemple, parce que le poignet n'est pas suffisamment maintenu.

  • La canne anglaise : souvent appelée béquille, elle offre un soutien de l'avant bras, permettant d'assurer une prise plus forte. Les cannes anglaises sont bien utiles lorsqu'il n'est pas possible de poser le pied par terre, puisqu'elles peuvent porter tout le poids du corps. 

  • La canne tripode ou quadripode : cette canne s'utilise comme une canne simple mais la présence de 3 ou 4 pieds permet d'éviter les glissements. Ce type de canne tient également debout tout seul. En contrepartie, l'appui au sol est plus encombrant et volumineux, avec le risque de se prendre les pieds dedans. Les cannes tripodes sont particulièrement adaptées aux patients hémiplégiques.

  • Les cannes spécifiques ou originales : il s'agit, par exemple, de la canne blanche pour les mal-voyants, la canne parapluie ou la canne siège qui permet de se reposer quelques instants si besoin.

Quels sont les éléments constitutifs d'une canne ? 

Le mat encore appelé fût ou tube : il peut être en bois, aluminium ou carbone.
  • Mat fixe : c'est le cas pour toutes les cannes en bois. Votre canne sera coupée à votre hauteur. La dimension obtenue est alors définitive. Il est donc important de bien déterminer la hauteur qui vous convient. Notre article sur ce sujet peut vous aider (clic). Le diamètre d'une canne en bois peut varier de 18 à 22 mm.
  • Mat réglable en hauteur : un système d'ergots et de petits trous dans le fût de la canne permet de régler la hauteur par paliers de 2,5 cm. Certains modèles peuvent également être pliables, ce qui est utile pour un usage occasionnel. Le diamètre du mat peut varier de 16 à 20 mm environ. Ce type de canne dispose généralement d'une bague de serrage, qu'il faut resserrer régulièrement, notamment dès que vos canne fait un bruit métallique lors des appuis.
  • Mat télescopique : ce système permet un réglage précis au millimètre près, à l'aide d'une bague de serrage, à vérifier régulièrement, comme pour les cannes réglables en hauteur.
La poignée :
La poignée est un élément important de la canne. Vous devez pouvoir tenir la canne fermement et confortablement. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs cannes pour déterminer quelle forme de poignée vous convient le mieux. La taille de votre main, votre poids ou des rhumatismes éventuels auront une influence sur votre choix.
  • La poignée en crosse : arrondie en arc de cercle, c'est le modèle le plus ancien, que l'on retrouve surtout sur les cannes en bois. Cette poignée vous permet d'accrocher la canne à votre bras lorsque vous ne l'utilisez pas. Elle peut être utilisée indifféremment à gauche ou à droite. Son inconvénient majeur est que la main peut glisser sur la poignée. Nous ne la recommandons pas si vous avez besoin d'un appui important mais elle peut vous convenir pour un appui léger à modéré.
  • La poignée en T, béquille ou Derby : cette forme empêche la main de glisser et garantit une meilleure prise en main. Les cannes équipées de ces poignées peuvent être utilisées à droite comme à gauche. Les poignées en T équipent aujourd'hui une grande partie des cannes de marche.
  • La poignée anatomique : encore appelée ergonomique ou orthopédique, cette poignée répondra à vos attentes si vous souffrez d'arthrite ou de rhumatismes. Elle a la forme de la paume de la main, ce qui la rend spécifique du coté droit ou gauche.
L'embout : 
En caoutchouc, il doit être antidérapant pour éviter les glissements. Plus l'embout est large, plus la canne sera stable. Certains embouts permettent à la canne de tenir debout sans appui. Vous devrez surveiller son usure et le changer à chaque fois que cela sera nécessaire. 
La plupart des cannes acceptent les embouts universels, sous réserve de respecter le bon diamètre. Nous vous conseillons d'avoir toujours un embout d'avance, pour pouvoir le changer dès les premiers signes d'usure. 
Il existe des embouts spécifiques, adaptés aux situations particulières, par exemple munis de crampons en cas de verglas.

Pour aller plus loin

Une fois en possession de votre canne, il est essentiel qu'elle soit réglée à la bonne hauteur ! Retrouvez tous nos conseils pour un bon réglage en cliquant ICI.

Et pour découvrir quelques unes des cannes de marche proposées par Bridoux Santé, c'est ICI